Table des matières
Le pont élévateur de véhicule est conçu pour travailler sous une charge, ce qui n’est pas le cas des autres appareils de levage.
Nécessité de faire de la prévention
Désormais, il est quasiment acquis que le passage sous la charge ou le déplacement d’une charge au-dessus d’un poste de travail est strictement à proscrire. Cette sensibilisation est effective grâce aux formations et à la sensibilisation des utilisateurs d’appareils de levage en tous genres comme :
- Les ponts roulants
- Les potences
- Les palans
- Les grues.
Qu’est-ce qu’un pont élévateur de véhicule ?
C’est un appareil de levage conçu pour que l’utilisateur puisse travailler sous une charge.
Il est capable de lever des véhicules de plusieurs tonnes, comme :
- des voitures
- des camions
- des bus
- et aussi des trams ou un train complet !
Le pont élévateur de véhicule permet d’accéder sous les véhicules, afin d’en assurer la réparation ou l’entretien. Ils répondent à la nécessité de pouvoir accéder « aux dessous » de ces véhicules.
Cependant, certaines catégories de pont élévateur de véhicule nécessitent une lecture approfondie de la notice d’utilisation.
En effet, lorsque la charge est levée, avant de se glisser sous le véhicule à réparer, l’opérateur doit s’assurer que le mécanisme de levage du pont élévateur de véhicule est bien en appui sur les dispositifs de sécurités « antichute ».
Parfois, cela impose une légère action sur une commande de descente de l’appareil.
Exemple :
Voici un exemple de ce que l’on peut lire dans une notice :
« Appuyer sur le bouton MISE SUR CREMAILLERES et commander la DESCENTE jusqu’à immobilisation des plateaux. »
Selon l’Arrêté du 1 mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage, en tant qu’appareil de levage, le pont-élévateur de véhicule est soumis à une vérification de mise ou remise en service avant la première utilisation, après accident ou réparation, après modification ou transformation, à la suite de tout remontage et de tout changement de site et à des vérifications périodiques annuelles que l’on appelle aussi VGP (vérification générale périodique).
Ces vérifications sont réalisées par des bureaux de contrôle comme Acritec. Afin de vous aider à choisir votre bureau de contrôle, vous pouvez vous appuyer sur notre article dédié.