Table des matières
Tout salarié exposé aux risques électriques doit suivre une formation habilitations électriques et doit être déclaré apte par la médecine du travail pour que son employeur puisse l’habilité.
Il existe plusieurs type d’habilitations électriques.
À chaque type d’habilitation correspond un symbole comprenant des lettres, des chiffres et si nécessaire un attribut.
La première lettre indique le domaine de tension des ouvrages sur lesquels le salarié peut travailler ou intervenir :
B : installation BT (Basse Tension), ou en TBT (Très Basse Tension)
H : installation HT (Haute Tension)
Le second caractère précise la nature des opérations que le salarié peut réaliser :
- 0 : Travaux d’ordre non électrique.
Exemple un magasinier, un jardinier, un personnel d’entretien, un peintre, un maçon, amené à travailler dans des locaux réservés aux électriciens, armoires, coffrets électriques ou à brancher un appareil électrique sur un prise de courant. - 1 : Travaux d’ordre électrique
Cela concerne tout exécutant électricien travaillant pour une hiérarchie et souhaitant veiller à sa propre sécurité, ainsi que celle des autres. Cette habilitation autorise à effectuer des manœuvres hors voisinage de pièces nues sous tension, des manœuvres de consignations commandées par un chargé de consignation, ainsi que des mesures d’intensité à la pince ampère métrique, sur instruction - 2 : Chargé de travaux d’ordre électrique.
Cela concerne les salariés devant diriger et effectuer des travaux d’ordre électrique, devant assurer la sécurité des personnes sur les chantiers électriques comme un(e) chargé(e) de travaux par exemple. - C : Chargé(e) de consignation.
Cela concerne tout électricien chargé d’assurer des consignations sur des ouvrages électriques BT. - R : Chargé(e) d’interventions générales (uniquement en BT)
Cela concerne tout personnel électricien chargé d’intervention. - S : Chargé(e) d’interventions élémentaires (uniquement en BT)
Cela concerne des personnels non électriciens comme des agents d’entretien, plombiers, installateurs de volets roulants, concierges, agents communaux qui doivent effectuer des interventions de remplacement et de raccordement limitées à des tensions de 400 V en courant alternatif et de 600 V en courant continu, exclusivement sur des circuits terminaux (prise électrique, résistance de chauffage, moteur, lampe….). - P : Opérations sur installations photovoltaïques
Cela concerne les personnes devant effectuer ou encadrer des opérations d’ordre électrique sur des équipements et installations photovoltaïques. - E : Opérations spécifiques de 4 natures :
Essais : Cela concerne des personnels électriciens comme des techniciens d’essai, de laboratoire ou des électromécaniciens qui doivent réaliser ou diriger des essais de fonctionnement, de diélectrique, d’isolement…
Vérification : Cela concerne des personnels électriciens qui doivent réaliser des vérifications initiales ou périodiques d’installations.
Mesurage : Cela concerne des personnels électriciens qui doivent réaliser des mesurages de grandeurs électriques ou non électriques.,
Manœuvre : Cela concerne des personnels électriciens qui peuvent réaliser uniquement des manœuvres d’exploitation (mise en marche, réglage ou arrêt d’un équipement, branchement d’équipements amovibles, mise en marche ou arrêt de matériels…) ou de consignation (séparation ou condamnation)
La lettre V veut dire « voisinage renforcé » selon les domaines de tension (BT et HT), il existe des distances à respecter ou zones.
Pour répondre à vos questions vous pouvez consulter la foire aux questions sur les habilitations électriques du site INRS