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Process Communication® : kézako ?

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Dans un travail de groupe, vous êtes plutôt du style « Trop cool ! on va s’éclater ! », « Ok, nous avons 4h30 pour terminer ce projet » ou bien « On va se poser pour réfléchir, et ensuite on passera à l’action » ?

Et bien sachez que votre comportement face à un projet peut en dire long sur votre personnalité process communication !

En quoi consiste la process communication ?

Cet outil d’analyse permet de mieux comprendre notre personnalité, et donc, celle des autres. Il comporte 6 types de personnalité, qui sont définies à l’aide d’un test d’environ 150 questions.

Le psychologue américain Taibi Khaler a créé cet outil.

Comment ça marche ?

Votre personnalité est bâtie par étage.

Le rez-de-chaussée est votre personnalité dite « de base », qui ne changera pas. En général, c’est avec les caractéristiques de cette personnalité que vous communiquez le plus.

Le sommet est la personnalité la plus éloignée de votre nature, c’est celui qui vous demande le plus d’efforts pour communiquer.

La phase correspond à votre personnalité du moment, en fonction de votre chemin de vie actuel (valeurs, projets, entourage…). Elle peut durer des semaines, des mois, voire des années.

Les 6 types de personnalité

Chaque personne a plusieurs degré de personnalité, vous n’êtes pas un seul type de personnalité ! Vous pouvez être créatif, tout en étant organisé, compatissant tout en étant observateur…

Pour en savoir plus sur les différentes personnalités, vous pouvez aller sur le site de bloculus.

Vous l’aurez deviné, à chaque personnalité dominante sa façon de communiquer et de fonctionner ! Ce qui peut parfois créer des discordes et des mésententes…

Et c’est là que cet outil devient un réel avantage pour un management !

Comment la process communication peut-elle aider au management ?

Une fois maîtrisé, cet outil est très pratique lors de nouvel embauche, car il permet de mieux cerner l’employé, et aide ainsi à créer une équipe harmonieuse, avec des personnalités complémentaires.

Ce n’est en aucun cas un critère d’acceptation ou de refus lors des recrutements. Le but est simple, connaître le type de personnalité :

  • de soi-même, pour mieux comprendre nos besoins et nos réactions
  • de ses collègues, pour mieux communiquer et mieux travailler avec eux.

À son arrivée dans l’entreprise, chaque salarié d’Acritec a une formation de 2 jours pour apprendre le fonctionnement de cet outil et les techniques de communication adaptées à son interlocuteur, en fonction de son type personnalité.

Cet outil est une véritable plu value pour la fluidité des échanges, l’épanouissement des collaborateurs et la compréhension, et donc la gestion, globale d’un groupe.

Ce mode de management vous a séduit et vous souhaitez compléter notre équipe ? Ça se passe ici !

nathalie bourgeoisnathalie bourgeois
14:25 13 May 24
J BJ B
08:44 23 Apr 24
Intervenant très pro
Cyril BORDEAUCyril BORDEAU
08:56 03 Apr 24
Une équipe dynamique et au top avec toujours des échanges très constructifs.
HALİS YILMAZHALİS YILMAZ
19:08 29 Mar 24
christophe perrichonchristophe perrichon
17:52 29 Mar 24
Entreprise professionnelle, intervenant très à l'écoute, bravo, on recommande
D. SamD. Sam
21:28 28 Mar 24
Je tenais à remercier le professionnalisme de l équipe, client depuis plus de 4 ans sur différents établissements j ai eu affaire à Adel et récemment à Lucas pour son intervention qui ont tjrs été très professionnel et ont toujours essayer de trouver des solutionsMerci pour tout
FranckFranck
18:36 28 Mar 24
S'est occupé de nous relancer pour la visite périodique et nous a proposé un rdv de suite.Très bonne réactivité dans la prise de rdv, contrôle électrique effectué avec sérieux. Rapport rendu très rapidement.Je recommande vraiment
marie-sarah Bonfilsmarie-sarah Bonfils
09:01 28 Mar 24
J’ai fait appel aux services d’ACRITEC pour la formation d’une centaine de personne sur la conduite des chariots élévateurs. Le suivi administratif a été au top et mes collaborateurs ont apprécié la qualité de la formation. Je referais appel à leurs services sans aucune hésitation !
Sandrine SpeluzziSandrine Speluzzi
15:41 27 Mar 24
Je vous encourage vivement cette société pour leur professionnalisme . Je vous recommande leur formation équipe oh top 👍
Réactivité et Professionnalisme ! Que du bon !Excellente communication avec les différents services.Techniciens à l'écoute et disponible.
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