hellooo !

Connexion à votre Espace Transparence Welcome back !
MOT DE PASSE OUBLIÉ ?

Le certificat Q18

Retour à la liste des contrôles

Un certificat Q18 : qu’est-ce que c’est ?

Le certificat Q18 est un document spécifique qui rend compte de l’état de vos installations électriques. Il signale les dangers d’incendie ou les risques d’explosion. Cela concerne tout type d’activité. Ce compte rendu de vérification de vos installations électriques est réalisé selon le référentiel APSAD D18. Il vient en complément d’autres vérifications comme la protection des travailleurs et la protection du public.

Que trouve-t-on dans ce certificat ?

  • Les coordonnées de votre établissement.
  • Les coordonnées de l’organisme de contrôle.
  • La nature de votre d’activité.
  • Si la vérification est complète ou partielle, une vérification complète est préférable.
  • Si l’exploitant a autorisé le contrôleur à réaliser les coupures complètes des installations électriques pour les tester.
  • S’il s’agit de la première intervention de l’organisme de contrôle ou s’il procède aux vérifications périodiques annuelles de vos installations.
  • Les conclusions : L’installation électriques peut-elle ou pas entraîner des risques d’incendie ou des risques d’explosion.
  • Un liste à cocher des constations sur la présence ou l’absence de danger sur les installations électriques. Et si cette constatation a déjà été signalée les années précédentes.

Qui peut demander ce certificat Q18 ?

Les compagnies d’assurance demandent ce certificat pour connaître l’état des vos installations électriques et les risques d’incendie ou d’explosion dans votre établissement. Cette attestation permet d’évaluer vos primes d’assurance. C’est aussi une mission de prévention des risques.

Quelle est la périodicité ?

Le contrôle des installations électriques est en général annuel, le certificat Q18 vient en complément de ces vérifications. Qu’il s’agisse de vérifications initiales ou périodiques, il convient de renouveler le certificat chaque année.

Qui peut délivrer cette attestation ?

Les bureaux de contrôle qui délivrent des attestations ou certificat Q18 doivent être compétents et habilités par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection).

Acritec est compétent et habilité sous le numéro de certification 103/18 !